Canal des DEUX MERS, documents

On pourra lire ici des textes de Louis VERSTRAET (grand-père maternel de Maurice ALLIOT) concernant le CANAL DES DEUX-MERS, et en particulier celui de la conférence faite à Bordeaux, où se trouvent développés à peu près tous les éléments du dossier.

Mis on y trouvera aussi des textes (articles de presse notamment) et documents donnant des points de vue sur le projet de Louis.

Le texte de l'"Illustration" daté du 12 décembre 1931 intervient alors que la question du Canal des Deux-Mers est relancée. Très documenté, ce texte avance encore une fois tous les arguments en faveur du projet:en voici le paragraphe de présentation.

"De tous les projets qui relèvent plus ou moins directement, plus ou moins officiellement, de notre équipement national, le plus important par l'ampleur des travaux envisagés, par les répercussions d'ordre national et international qu'il peut causer et, enfin, par les curiosités qu'il suscite et par les discussions qu'il provoque au seul énoncé des problèmes posés est assurément celui du canal des Deux-Mers. Il a des partisans et des adversaires également déterminés. Les premiers le prônent, l'exaltent, les seconds le dénigrent, le combattent, soit avec des arguments d'inspiration sentimentale, lesquels ne sauraient guère être considérés comme suffisants, soit pour des raisons d'ordre économique et technique, qui auraient plus de valeurs si elles correspondaient aux réalités prévues. Car - on en a pu faire la constatation souvent - en général ceux qui se passionnent pour ce grand sujet le connaissent, de part et d'autre, assez mal, lorsqu'ils n'en ignorent pas les données essentielles.
Au moment où le monde parlementaire semble, une fois de plus, vouloir se préoccuper de cette question, qui a déjà remué l'opinion pendant un demi-siècle - de 1867 à 1910 - et alors qu'une société d'études techniques et économiques a déposé une demande de concession aux Travaux publics, appuyée du dépôt d'un avant-projet de construction actuellement soumis à l'examen des commissions émanant de ce ministère, nous avons voulu fournir à nos lecteurs quelques éléments de documentation. C'est le résultat des recherches de notre collaborateur Hector Ghilini que nous leur présentons, avec des plans, cartes et chiffres assez conformes aux résultats des plus récentes études. Nous ne prétendons pas modifier en quoi que ce soit par cet exposé l'opinion des uns et des autres de nos lecteurs et nous nous garderons bien de le tenter; il nous suffira, pour être satisfaits, de penser que, si les uns et les autres conservent et même affirment leur opinion, ce sera du moins en meilleure connaissance de cause."

 

 

Commentaires

helllo

jednakże powie "tak" aż do słuchawki. Być może pomyślisz, że pretendent aż do pracy równo Twoja osoba, podczas gdy dodatkowo istnienia, jest prowokacja stawiane przedsiębiorstwa, a nawet się, iż w najbliższej przyszłością społeczną. Ochudzanie. Ci, którzy nie przeciwnie na plon, pomimo tego podobnie cechuje się owszem kolejnym sukcesem w sprzed firmami, którym ufają. Jaka powinna egzystować.
jaki rower kupić