Conférence de Bordeaux, 5 mai 1902

AVANT-PROPOS

(écrit par Louis Verstraët)

 Pour répondre au désir manifesté par diverses personnes autorisées par leur situation dans le commerce et dans la marine, j'ai réuni en brochure la conférence que j'ai faite à Bordeaux, le 5 Mai 1902 et qui résume, en même temps, celles faites à Agen le 19 Avril et à Toulouse le 29 du même mois, et en outre les trois mémoires qui étaient primitivement destinés au Congrès de la Garonne navigable. J'espère que la lecture de ces documents pourra intéresser les populations des départements situés sur la route que doit traverser le Canal des Deux-Mers et les engagera à soutenir énergiquement le projet.
La conférence, à Agen, était présidée par l'honorable maire de la ville, M. Jouiton, assisté de M. Lanes, vice-président du Conseil Général du Lot-et-Garonne et de M. Rayeur, professeur d'histoire au Lycée; celle de Toulouse avait pour président l'honorable M. Ournac, sénateur de la Haute-Garonne et Président du Conseil Général. M. Ournac avait précédemment présidé, comme maire de Toulouse, le Congrès du Canal des Deux-Mers, tenu à Agen les 22 et 23 Juin 1902, avec l'appui des maires, des sénateurs et des députés de la plupart des départements intéressés et notamment de MM. Lasserre, Raymond Leygue, Espinasse, Ozenne. Jourde, Aimelafille, des maires, des présidents des tribunaux et chambres de commerce de Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Pamiers, Bordeaux, Toulouse, etc., etc.
L'admirable discours d'ouverture du Congrès, par M. Ournac, devrait être reproduit en entier, mais cette reproduction nous entraînerait trop loin et nous ne pouvons que le signaler à l'attention de nos lecteurs.

 

CONFÉRENCE DE BORDEAUX

5 Mai 1902

Version intégrale

 

  • Du Préambule au CHAP X: Remerciements, objet de la conférence, Présentation technique et financière. Le tracé (Chap. III), dimensions du canal (IV), écluses (V), dépenses de construction (VI), temps pour l'exécution (VII), trafic et recettes (VIII), durée du passage (IX), alimentation en eau du canal (X)
  • CHAP XI: Nécessité du Canal, du point de vue économique et social, politique et militaire.
  • CHAP XII: Les grands travaux étrangers: Suez, Kiel, Manchester...