Séraphine et Alexandre Limasset

 

Séraphine THEUREL
et Alexandre LIMASSET

Séraphine Theurel-Limasset  Alexandre Limasset

On a vu quelle était l'origine de notre ancêtre Séraphine au chapitre précédent.

Du côté LIMASSET, Alexandre est le fils de Jean-Claude Limasset (1785-1854), directeur des Hauts-Fourneaux de Monthureux-sur Saône (sous ce nom prestigieux il s'agit d'une petite forge artisanale), et de Françoise Belotière (1785-1858). Alexandre Limasset, né en mars 1827 à Véreux (Haute-Saône) est le dernier d’une fratrie de 7 frères et sœurs : Françoise, Jean-Baptiste, Etiennette, Hélène, Hippolyte, Lucile, et lui-même. Contrairement à le famille Theurel, les frères et soeurs d'Alexandre ne nous ont pas laissé de souvenirs.

Le village de Monthureux sur Saône  Véreux, Haute Saône

Le couple s'est établi à Reims. Tous deux sont dans l'enseignement : Alexandre est directeur du petit lycée de Reims, et Séraphine est professeur(e) de classe enfantine. Plus tard, on trouve trace d'Alexandre Limasset dans les documents officiels de l'Instruction Publique: il est devenu Inspecteur de l'Instruction Primaire à Reims (cliquer chaque page, en particulier la 3e, pour l'agrandir):

Document p.1   Document p2  document p.3

Entre temps, Séraphine et Alexandre Limasset ont eu 3 enfants:

1.     Marthe, qui a épousé Jules BUGNARD
2.     Lucien, qui a épousé Angèle POULLOT
3.     Marie, qui a épousé Dosithé (Désiré) MONIMART (ce sont les grands parents de Marcel Monimart, médecin à Mayenne, que la famille Alliot-Boudin a bien connu).

  Marthe, Lucien et Marie
De gauche à droite, Marthe, Lucien et Marie, photographiés vers 1860

Nous n'avons que peu de documents qui nous renseignent sur la vie de Séraphine et d'Alexandre. Un site web, La Vie Rémoise, numérisation des chroniques de la vie à Reims aux XIXe et XXe siècles, écrites par le mémorialiste Eugène Dupont (1859-1941), relate l'activité économique, politique, musicale, artistique et en général tous les petits et grands événements de la ville, mariages, décès, faits divers, accompagnés de nombreuses anecdotes… En particulier, on y retrouve des éléments de biographies, de mémoires et témoignages, des portraits rémois et champenois, des informations nécrologiques, des indications sur les cimetières, sur les anciennes rues, les hôtels particuliers, des bibliographies, des généalogies... mais attention, notez le site, mais prenez le temps: vous allez vous y perdre!  www.lavieremoise.free.fr 
Au détour des pages de ce site, on trouve mention de personnalités de notre famille. c'est ainsi que Alexandre Théodore Limasset est un jour de 1875 cité comme témoin d'un mariage: "Notre futur banquier, Edmond Chapuis, né à Gray en 1852, fils de Chapuis-Limasset, et Anne Philippe, âgée de 20 ans, fille de Philippe-Niclosse, rue du Jard, 41. Quatre témoins non des moindres : Alfred Chapuis, A.-T. Limasset, directeur de l’École préparatoire au Lycée, le docteur Chéruy, d’Hautvillers, et l’ancien fabricant, François Loth, rue du Jard, 96, ..etc."
Ailleurs, on a quelques détails "... Pierre Alexandre Théodore Limasset, 66 ans, rue des Moulins, 17, ex-directeur du Petit-Lycée, époux de Anne Séraphine Theurel. A un fils, Charles Lucien, ingénieur à Châlons. Son gendre Désiré Monimart est marchand de tissus Esplanade  Cérès, 13"...
Mais il est aussi un jour cité à la rubrique des décès : "LIMASSET (Pierre Alexandre Théodore) : Officier d’Académie, ancien directeur du petit lycée de Reims, membre du conseil de fabrique de Saint-Remi, décédé à Reims, le 10 juin 1893, dans sa 67e année, dirigea pendant longtemps les premiers pas de l’enfance dans la voie de l’instruction et de l’éducation au petit lycée de Reims. Il était né le 27 mars 1827, à Véreux (Haute-Saône)".…

Séraphine Limasset   Alexandre Limasset

Alexandre est décédé en 1893, Séraphine en 1898.

Commentaires

J’ai relevé l’absence d’une

J’ai relevé l’absence d’une sœur de Pierre Alexandre Théodore, prénommée Eugénie, en effet Jean Claude LIMASSET et Françoise BELOTIER ont eu 8 enfants :

                       Claude Françoise Eulalie 1809

                       Etiennette 1810

                       Eugénie 1813

                       Helene 1815

                       Jean Baptiste 1818

                       Marie Lucie 1821

                       Claude Pierre Joseph Hyppolite 1824

                       Pierre Alexandre Théodore 1827  

Tous nés à Véreux.

 Eugénie est décédée en 1819 à Véreux, ce qui explique son absence des mémoires, mais les actes écrits en attestent.

Je n’ai pas encore trouvé le lieu ni la date de mariage de Pierre Alexandre Théodore LIMASSET et d’Anne Séraphine THEUREL.

Philippe LIMASSET.