JOSEPH THEUREL 1829-1868, L'évêque missionnaire du Tonkin

Le destin exceptionnel de
JOSEPH THEUREL
 1829-1868
 Evêque d’Acanthe, mort au Tonkin en 1868

Joseph Theurel, évêque au Tonkin

A partir 

  • de larges extraits de l’ouvrage "Mgr THEUREL, ÉVÈQUE D’ACANTHE, Vicaire Apostolique du Tong-King Occidental" par l’abbé Morey, publié en 1876 : Il s’agit d’un condisciple de Joseph Theurel, Curé de Baudoncourt (Haute-Saône), Officier d’Académie. Ces extraits constituent la trame du récit. Les textes ne faisant pas partie du texte original de J. Morey, sont en italiques.
  • de lettres adressées à ses proches : 56 lettres, du 25 janvier 1849 à sa mort, ont été dactylographiées et archivées par les Missions Etrangères de Paris (des copies numérisées peuvent êtres consultées en complément de ce récit). Dans les archives familiales des descendants des Theurel figurent quelques-unes de ces lettres, souvent recopiées par les destinataires qui étaient chargés de les faire circuler auprès des proches, et parfois même écrites de la main de Joseph lui-même.
  • de documents iconographiques  des Missions Etrangères de Paris,
  • de compléments web (informations complémentaires destinées à rappeler des événements ou un contexte historique, cartes géographiques, cartes postales anciennes, etc.)

NB: cliquer sur les liens pour voir les images (cliquer encore pour les agrandir); attention ensuite de refermer seulement l'image (onglet de la fenêtre) et non le site!

On pourra suivre les différents épisodes de cette histoire au cours des 6 chapitres ci-dessous.

Les lettres de Joseph adressées à sa famille ou aux Missions Etrangères de Paris au cours de ces différentes périodes sont accessibles à la fin de chacun de ces chapitres (documents pdf téléchargeables).