THEUREL-LIMASSET

LA LIGNEE THEUREL-LIMASSET
Ancêtres paternels de Suzanne LIMASSET-ALLIOT

Voir le tableau généalogique ci-dessous
ou l'ouvrir maintenant dans une nouvelle fenêtre (version imprimable de l'arbre) cliquer sur ce lien

(le chargement du document pdf peut prendre quelques secondes)

Parmi cette lignée, nous rencontrerons plusieurs personnages intéressants, aïeux directs ou membres très proches de la famille de ces ancêtres (frère, soeur):

  • Le plus ancien des ancêtres connus de Suzanne LIMASSET est le fameux vétéran de Tourraine, Jean THEUREL, mort à 108 ans après une vie remplie. La famille s'honore de son portrait en pied, visible au musée de Tours. C'est ce tableau qui sert d'effigie à notre site "Histoire de la Famille" Les pages qui lui sont consacrées racontent son histoire. Sa longue carrière au régiment de Touraine ne l'empêche pas de fonder une famille avec Anne Rabiet qui, comme les femmes de soldats, suivent le régiment.
  • Jean-Baptiste THEUREL est l'un des deux fils du vétéran. Après avoir combattu comme son père au régiment de Touraine, il revient à la terre et se marie avec Marguerite MOROT.
  • Séraphine THEUREL, 7ème enfant née de cette union, introduit le nom de LIMASSET dans sa famille par son mariage avec Alexandre LIMASSET: ils sont nos ancêtres directs, les grands parents paternels de Suzanne.
  • Lucien Limasset est le fils de Séraphine et d'Alexandre. Epousant Angèle POULLOT, il fonde une nombreuse famille. Suzanne, comme sa grand-mère Séraphine, est la 7ème parmi les 9 enfants.

En marge de ces personnages qui, en qualité d'ancêtres directs, figurent sur l'arbre ci-dessous, et que nous évoquons dans cette partie du site intitulée "FAMILLES", on distinguera quelques figures particulièrement intéressantes parmi leurs frères ou soeurs, évoqués dans la partie du site intitulée "PERSONNAGES ET EVENEMENTS": Par exemple le fameux Joseph Theurel, jeune frère de Séraphine sur lequel il y a beaucoup à apprendre: Missionnaire au Tonkin, il a connu les persécutions des mandarins chinois, et le début de la colonisation en Indochine. Sa soeur Anne-Marie, Soeur Onésime en religion nous transporte elle-aussi dans quelques pages d'histoire de l'éducation napoléonnienne, en France puis en Egypte où se termine sa vie. Un autre frère, Claude, zouave de son état et combattant de la guerre de Crimée, avant de retourner à la terre comme cultivateur et de fonder lui-même une famille...

A chaque "lignée", ou "branche", ou même personnage peut être associée une GALERIE (non disponible actuellement) présentant des documents qui ne sont pas par ailleurs présentés dans les différentes pages du site.

Voici ci-dessous la branche de l'arbre qui nous conduit des parents du combattant de Tourraine jusqu'aux jeunes générations descendant du couple Suzanne LIMASSET - Maurice ALLIOT. Arbre Branche Theurel-Limasset