Ancêtres du côté de SUZANNE

 

LES ANCÊTRES de SUZANNE

L'essentiel de ce chapitre est cours de construction. SAUF ce qui concerne les ancêtres THEUREL, à commencer par le plus ancien, JEAN THEUREL, né en 1699 sous Louis XIV et mort 108 ans plus tard. Dans cette partie du site consacrée à la famille, on évoquera ce personnage haut en couleur, qui reçut par trois fois la médaille de fidélité qu'on décernait à ceux qui étaient restés 24 ans dans la troupe. Du coup, Jean eut l'extrême honneur de poser devant le peintre du Roy!... à qui il demande plus tard dans cette lettre s'il peut récupérer le costume dans lequel il a posé.

Lettre au peintre du Roy

Le portrait de Jean Theurel est l'effigie de notre site. Le tableau original est visible au musée de Tours.

La descendance de Jean Theurel nous mène vers les ancêtres paternels de Suzanne, la petite fille du vétéran ayant épousé un certain Alexandre LIMASSET, nom de jeune-fille de Suzanne.

Du côté maternel, on s'appelait JACQUET, GILLET et POULLOT: Papa Jules (POULLOT) et Maman Adèle (née GILLET) étaient les grands parents de Suzanne. Leur origine familiale se situait à Suippes, petite commune de Champagne où, comme ailleurs dans la région environnante, on travaillait dans le peignage, le tissage ou la filature: c'est en tout cas dans cet univers qu’évolue déjà, lors de la naissance de Jules Poullot, une bonne partie des siens. Jules, lui, ancrera sa famille à Reims, où les "établissements Poullot" ont été très prospères...

Pour avoir une première idée de la généalogie des ancêtres de Suzanne dont nous parlons, voici 3 documents. Ils peuvent être lus, agrandis ou réduits, imprimés (comme pour tout document ouvert par un lien, on prendra garde à ne pas fermer le site en voulant fermer la fenêtre!):

A ces deux généalogies correspondent deux grands chapitres de notre histoire de la famille, côté Suzanne:

A côté de ces ancêtres proprement dit ont évolué leurs proches. Et certains de ceux-ci ont particulièrement marqué cette "histoire": Il en est ainsi de Joseph THEUREL, frère de Séraphine (épouse de Jean Limasset et grand-mère paternelle de Suzanne). Missionnaire au Tonkin entre 1851 et 1869, il a laissé des documents passionnants sur l'histoire de ces missions, les persécutions auxquels étaient soumis les missionnaires dans cette région du globe où, semble-t-il les pays d'Europe se préoccupaient plus d'étendre leur domination que de défendre les missions. L'Histoire de Joseph fait partie de celle des "personnages" évoqués dans la partie du site intitulée "Personnages, lieux et événements"